A la découverte de Microsoft Planner
Planner est une (petite) application comprise dans tous les abonnements Office 365.
L’objectif de Planner est d’aider à la planification de tâches, d’équipes, de projets… Vous verrez que l’application est assez limitée, mais c’est ce qui permet un apprentissage rapide et une utilisation simple.
Accès à Planner
Attention :
Planner est parfois nommé « Planner » ou « Planificateur » suivant les endroits, pas très cohérent….
Vous trouverez l’icône de Planner dans le menu office 365 :
L’Url de Planner est la suivante : https://tasks.office.com
Lors du premier lancement Microsoft vous propose d’installer l’app mobile (sur l’AppStore d’Apple ou le PlayStore de Androïd) :
Découverte de Planner :
L’écran initial nommé Centre du Planificateur ou « hub « permet à chaque utilisateur de visualiser l’ensemble des Plans auquel il a accès :
Un clic sur Mes tâches permet de visualiser l’ensembles des tâches qui sont affectées à l’utilisateur :
Création d’un Plan
Pour créer votre plan, il suffit de cliquer sur « + Nouveau plan ».
La première étape permet de définir le nom, la confidentialité et une description du Plan :
Votre plan est créé :
La vue initiale nommée Tableau affiche les Tâches regroupées par colonnes, nommées Compartiment
Pour créer un nouveau compartiment, cliquez sur Ajouter un nouveau compartiment, puis définissez son nom.
Pour créer une Tâche, cliquer sur le symbole « + » dans le compartiment souhaité :
Définissez le nom, puis affectez éventuellement la ^tâche a une ou plusieurs personnes, puis cliquez sur Ajouter une tâche.
Une fois la tâche crée, cliquez dessus pour la modifier :
Vous pouvez définir les propriétés suivantes :
Le compartiment : |
L’avancement |
La date de début : |
La date d’échéance |
Vous pouvez ensuite ajouter une check-liste :
Si vous cochez « Afficher sur la carte », cette liste apparaitra dans la vue récapitulative.
Vous pouvez ensuite ajouter une pièce jointe et un commentaire :
Enfin en haut à droite de la tâche, vous pouvez y ajouter des étiquettes de couleur afin de repérer vos tâches, d’une autre manière :
Gestion des tâches :
Une fois vos compartiments et tâches crées, vous pouvez les filtrer :
Ou regrouper par la propriété recherchée :
Mais vous pouvez aussi visualiser vos tâches différemment :
– Sous forme d’un graphique récapitulatif :
– Sous forme de Planning :
Si vous cliquez sur le menu symbolisé par les «… », et choisissez Ajouter un plan au calendrier Outlook :
Choisissez Publier,
puis cliquez sur Ajouter à Outlook :
Outlook Web App s’ouvre pour confirmer l’import :
Vos tâches sont désormais affichées dans Outlook Web App :
Et dans Outlook :
La visite se termine !
Il existe d’autres fonctionnalités un peu plus avancées, je vous les ferais découvrir plus tard !