A la découverte de Microsoft Planner

A la découverte de Microsoft Planner

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Planner est une (petite) application comprise dans tous les abonnements Office 365.

L’objectif de Planner est d’aider à la planification de tâches, d’équipes, de projets… Vous verrez que l’application est assez limitée, mais c’est ce qui permet un apprentissage rapide et une utilisation simple.

Accès à Planner

Attention :

Planner est parfois nommé « Planner » ou « Planificateur » suivant les endroits, pas très cohérent….

Vous trouverez l’icône de Planner dans le menu office 365 :

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L’Url de Planner est la suivante : https://tasks.office.com

Lors du premier lancement Microsoft vous propose d’installer l’app mobile (sur l’AppStore d’Apple ou le PlayStore de Androïd) :

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Découverte de Planner :

L’écran initial nommé Centre du Planificateur ou « hub «  permet à chaque utilisateur de visualiser l’ensemble des Plans auquel il a accès :

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Un clic sur Mes tâches permet de visualiser l’ensembles des tâches qui sont affectées à l’utilisateur :

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Création d’un Plan

Pour créer votre plan, il suffit de cliquer sur « + Nouveau plan ».

La première étape permet de définir le nom, la confidentialité et une description du Plan :

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Votre plan est créé :

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La vue initiale nommée Tableau affiche les Tâches regroupées par colonnes, nommées Compartiment

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Pour créer un nouveau compartiment, cliquez sur Ajouter un nouveau compartiment, puis définissez son nom.

Pour créer une Tâche, cliquer sur le symbole « + » dans le compartiment souhaité :

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Définissez le nom, puis affectez éventuellement la ^tâche a une ou plusieurs personnes, puis cliquez sur Ajouter une tâche.

Une fois la tâche crée, cliquez dessus pour la modifier :

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Vous pouvez définir les propriétés suivantes :

Le compartiment :

L’avancement

La date de début :

La date d’échéance

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Vous pouvez ensuite ajouter une check-liste :

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Si vous cochez « Afficher sur la carte », cette liste apparaitra dans la vue récapitulative.

Vous pouvez ensuite ajouter une pièce jointe et un commentaire :

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Enfin en haut à droite de la tâche, vous pouvez y ajouter des étiquettes de couleur afin de repérer vos tâches, d’une autre manière :

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Gestion des tâches :

Une fois vos compartiments et tâches crées, vous pouvez les filtrer :

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Ou regrouper par la propriété recherchée :

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Mais vous pouvez aussi visualiser vos tâches différemment :

– Sous forme d’un graphique récapitulatif :

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– Sous forme de Planning :

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Si vous cliquez sur le menu symbolisé par les «… », et choisissez Ajouter un plan au calendrier Outlook :

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Choisissez Publier,

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puis cliquez sur Ajouter à Outlook :

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Outlook Web App s’ouvre pour confirmer l’import :

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Vos tâches sont désormais affichées dans Outlook Web App :

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Et dans Outlook :

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La visite se termine !

Il existe d’autres fonctionnalités un peu plus avancées, je vous les ferais découvrir plus tard !