Mon téléphone, dans le cloud, avec Microsoft ?

Maintenant que je vous ai donné les bases (ici : Mon téléphone, dans le cloud ? – Le Cloud pour Tous (cloud-pour-tous.fr), voici le temps de concrétiser.

J’ai eu il y a quelques années l’occasion de tester Skype Entreprise en téléphonie.
La solution était fonctionnelle et séduisante mais assez délicate à implanter ou dépanner.

Microsoft fournissait le client Skype Entreprise (Skype for Business), un opérateur hébergeait Skype Serveur et le reliait à un Trunk.
On achetait des téléphones spéciaux fournis par quelques constructeurs (Polycom, devenu Poly, Yealink), munis d’un firmware spécial pour Skype co developpé par Microsoft et le constructeur.

Qui maintenait ?
Microsoft maintenait le client Skype Entreprise (ayant succédé à Lynk, ayant succédé à Office Communicator).
L’opérateur appliquait les mises à jour Microsoft du serveur.
Les constructeur fournissaient des firmwares….

Au moindre problème il fallait réunir la moitié des supports de haut niveau pour débuger…. pas optimum !

Lorsque Microsoft a annoncé la voix pour Teams, de nombreux points semblaient clarifiés :

  • Microsoft gère l’administration (dans l’administration de Teams dans Office 365)
  • Microsoft gère les mises à jour du softphone (Teams)
  • Nouveau : Microsoft développe les firmwares et application Teams sur les téléphones et gère les déploiements
  • Nouveau : Microsoft achemine les communications

Le dernier point nous interpellait :
Microsoft est un opérateur ? En France ? (oui parce que on a du lourd en France avec les télécoms, englués de technologie et démarches ‘historiques’, régulées et réglementées avec zèle….).
Franchement utiliser Microsoft comme fournisseur télécom (en réalité, pire via un sous-traitant) ne nous emballait pas beaucoup !!

Et puis le miracle… pardon, la solution est arrivé : Direct Routing.

En gros Microsoft gère les logiciels et l’administration, mais l’acheminement des télécom, la facturation et le coté réglementaire est confié à un opérateur Français.

Cela passe par un Trunk spécial, qui à la particularité d’être certifié, chiffré et redondant : Direct Routing.

Au début le licensing a été un peu complexe (suivant la licence Office 365 utilisée les tarifs étaient différents), et même Microsoft France et les fournisseurs de licences CSP s’y perdaient.

Mais c’est désormais simple :

  • une licence Office 365
  • Une licence Teams Phone System
  • Un forfait voix chez l’opérateur

C’est tout !!

Ensuite il vous faut trouver une revendeur, qui maitrise votre Office 365, votre réseau, et la téléphonie.

Chez Axeperf on travaille avec Dstny (nouveau nom de OpenIP), et cela fonctionne très bien !

Du coup :

  • notre téléphonie nous suit partout : téléphone, smartphone, PC, Max, tablette
  • notre téléphonie est réellement intégrée à Office 365 : affichage des contacts Outlook, messages vocaux par mail avec transcripts en texte
  • notre téléphonie permet de gérer des acheminements complexes (SVI – Serveur vocal interactif) et Groupements d’Appels.

Il existe aujourd’hui une troisième méthode pour intégrer de la téléphonie a Teams, mais elle reste réservée aux opérateurs importants.

Simple, mobile, sécurisé, …… cloud !

N’hésitez pas à me contacter.

Laurent Gébeau

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