Mon téléphone, dans le cloud ?

Petit préambule : cet article est rempli d’abréviations !!
L’objectif n’est pas de vous noyer mais de vous familiariser avec des termes, tout en les expliquant. Que les puristes me pardonnent j’utilisent certains raccourcis dans un but de rendre mes propos simples.

La téléphonie d’entreprise, traditionnellement c’est l’affaire d’un matériel dédié nommé PABX (certains parlent encore de standard téléphonique).

Le PABX était alors relié au réseau téléphonique (certains parlent encore de réseau commuté (RTC en Français, PSTN en Anglais) avec des liaisons ‘numériques’ nommées accès de base T0 (2 appels simultanés) ou T2 (30 appels simultanés-on parle souvent de canaux).
Les téléphones communiquaient avec le PABX soit en analogique (comme le bon vieux téléphone de la maison) ou en numérique avec un protocole lié au PABX (souvent propriétaire).

On à commencé à remplacer les téléphones ‘numériques’ propriétaires par des téléphones IP SIP. On peut désormais parler de voix sur IP : VoIP.
L’intérêt étant de pouvoir panacher sur un même réseau (ou pas) et avec les mêmes technologies (switch, routeurs…) les téléphones et autres périphériques (PC, imprimantes…).

Attention, la ou deux simples câbles de cuivre suffisaient à téléphoner, pour acheminer de la voix il faut un câble réseau, composé de 4 paires, et surtout compatible avec des débits plus élevés (on parle de catégorie 5 minimum, mais au moins 6 depuis de nombreuses années), en résumé des câbles réseau Ethernet.

On a depuis remplacé les liaisons T0 et T2 par un trunk SIP.
Un trunk SIP est une liaison (on peut traduire trunk par faisceau ou groupement) permettant d’acheminer des communications vocales sur un réseau IP.

Certains constructeurs peu audacieux continuent de ventre des PABX avec une interface T2 ou T0 reliée à un convertisseur Trunk SIP.

On remplace dans ce cas le terme PABX par IPBX. Certains installateurs refourguent des PABX, ou des solutions nécéssitant toujours des téléphones spécifiques non IP, en les qualifiant d’IPBX car utilisant un trunk, je trouve l’utilisation d’IPBX trompeuse dans ce cas…

Des téléphones reliés à TCP IP à une équipement, lui même relié au réseau par un trunk SIP (TCP-IP) ça ne vous dit rien ?
On dirait un bon vieux réseau d’entreprise client – serveur avec des PC et serveurs….sur site.
Avec les mêmes problematique pour la voix que pour l’informatique : panne de serveur, redondance, mise à jour et maintenance du matériel, limites matérielles obligeant a tout recommancer.

Là aussi certains fournisseurs se sont mis à virtualiser les IPBX pour les rendre plus facile a maintenir et transporter, sur site, dans un premier temps (Asterisk)

Mais le cloud peut faire nettement mieux :

  • hébergement de l’IPBX dans un datacenter
  • mutualisation éventuelle de l’IPBX afin d’en réduire les couts
  • ‘clusterisation’ des IPBX et réplication des liaisons

Voilà né le temps des ‘Centrex’, ou de la téléphonie hébergée !!

Il suffit donc :

  • d’une bonne ligne internet : Fibre, SDSL (pas ADSL)
  • d’un bon routeur (un vrai, pas une box, qui serait vite dé »passée en cas de nombreux appels simultanés, et ne permettrait pas de gérer correctement les problèmes et diuagnostics)
  • d’un téléphone ???? Pas forcément aujourd’hui la tendance est aux ‘softphones’, mais si vous aimez avoir une grosse boite, encombrante et couteuse sur votre bureau (un téléphone) c’est toujours possible !
  • D’une plateforme Centrex : 3CX, par exemple.

Un softphone ?
Mais du coup les constructeurs d’IPBX ont eu une idée : si on ajoutait des fonctions collaboratives ?

  • fonctions de chat
  • appels directs (par le nom)
  • organisation de réunion (vocales, vidéo)
  • fonctions d epartage de fichiers…de mails…

On parle de convergence ou de téléphonie unifiée !!

Une autre vision est proposée par Microsoft :
La solution collaborative existe depuis plus de 10 ans : Office 365
Cette solution possédait déjà une solution de chat, voire de conférence et de téléphonie :
Skype Entreprise !

Skype est devenu intégré à Teams, et du coup il ne manquait plus que la voix !

Voici née la solution de Téléphonie dans Teams, nommée Teams Phone System !

Je vous la présenterais au prochain épisode. Ça tombe bien mon entreprise à vendu Skype Entreprise et nous utilisons et vendons désormais Teams Phone system à nos clients !!

A bientôt

Sources :

Un centrex, c’est quoi ? (paritel.fr)

https://www.wixxim.fr/fiches/comparaison-entre-t0-t2-et-trunk-sip

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